Note aux médias
Le Comité militaire, la plus haute autorité militaire de l’OTAN, se réunira en session des chefs d’état-major de la défense (CEMD) du 15 au 17 septembre 2017, à Tirana, en Albanie. La réunion sera organisée par le chef de l’état-major général albanais, le général de brigade Bardhyl Kollçaku.
Les chefs d’état-major de la défense aborderont la poursuite de la mise en œuvre du concept de projection de la stabilité et la situation sécuritaire dans la région des Balkans occidentaux, et ils formuleront des recommandations sur la suite de la mission Resolute Support en Afghanistan et sur la Force pour le Kosovo (KFOR). Ils échangeront des vues sur l’adaptation de l’OTAN et assisteront à un exposé sur la revue de la structure de commandement de l’OTAN. Enfin, les CEMD éliront le prochain président du Comité militaire de l’OTAN, qui entrera en fonction en 2018.
Au cours de leur première réunion, les chefs d’état-major de la défense examineront le concept de projection de la stabilité, et plus particulièrement la réalisation à court et à long terme des objectifs stratégiques et la cohérence des activités de l’OTAN. Ils feront le point sur l’engagement de l’OTAN dans la lutte contre le terrorisme, l’initiative de renforcement des capacités de défense, les efforts OTAN de formation et de renforcement des capacités de défense en Iraq et la mise en œuvre du pôle régional pour le sud. Une attention particulière sera accordée à la région des Balkans occidentaux pendant cette réunion.
La deuxième réunion sera consacrée à l’adaptation de l’OTAN. Les CEMD assisteront à des exposés présentés par les commandants stratégiques, le général Scaparrotti, commandant suprême des forces alliées en Europe (SACEUR), et le général Mercier, commandant suprême allié Transformation (SACT). Ils donneront des orientations supplémentaires sur la revue de la structure de commandement de l’OTAN, en prévision des réunions des ministres de la Défense en novembre.
La troisième réunion portera sur la mission Resolute Support et la KFOR. Les chefs d’état-major de la défense assisteront à des exposés présentés par le commandant de la mission Resolute Support, le général Nicholson, et par le haut représentant civil, M. l’ambassadeur Cornelius Zimmermann, sur l’Afghanistan, tandis que le commandant de la KFOR, le général de division Fungo, fera un exposé sur le Kosovo. Les CEMD formuleront des recommandations pour les deux missions en tenant compte de la situation sécuritaire sur le terrain.
Au cours de la séance de clôture, les chefs d’état-major de la défense éliront le prochain président du Comité militaire, qui entrera en fonction en 2018.
Le général d’armée Petr Pavel, président du Comité militaire de l’OTAN, dirigera la Conférence du Comité militaire. Il sera secondé lors de chaque session par le général d’armée Curtis M. Scaparrotti (SACEUR), et par le général d’armée aérienne Denis Mercier (SACT).
Chaque année, le Comité militaire se réunit deux fois au siège de l’OTAN à Bruxelles au niveau des chefs d’état-major de la défense, et une fois dans un pays membre de l’Alliance, pour examiner les opérations et les missions de l’OTAN et donner au Conseil de l’Atlantique Nord des avis militaires consensuels sur la meilleure façon dont l’Alliance peut relever les défis de sécurité dans le monde. Les représentants militaires permanents traitent en leur nom les activités courantes au siège de l’OTAN à Bruxelles.
Couverture par les médias
Vendredi 15 septembre 2017
18:35-18:55 |
Cérémonie d’accueil officielle (Palais des Brigades)
|
Samedi 16 septembre 2017
08:35-08:50 |
Réunion du Comité militaire en session des chefs d’état-major de la défense (Tirana International Hotel)
Observations liminaires du président du Comité militaire de l’OTAN, le général Petr Pavel
Observations liminaires du premier ministre de la République d’Albanie, Son Excellence, Mr. Edi Rama.
|
18:00-18:30
|
Conférence de presse conjointe avec le général Petr Pavel, président du Comité militaire de l’OTAN, et le général de brigade Bardhyl Kollçaku, chef des forces armées albanaises (Tirana International Hotel)
|
Images
Après chaque événement, des fichiers photo, vidéo et audio seront disponibles sur la page web de l’État-major militaire international (EMI) de l’OTAN www.nato.int/ims et sur la page web consacrée à la Conférence du Comité militaire.
Accréditation
Seuls les médias accrédités recevront un laissez-passer de presse pour la Conférence du Comité militaire de l’OTAN qui se tiendra en Albanie. Les demandes d’accréditation seront traitées par voie électronique. Les formulaires, les photos (si possible) et les copies des documents nécessaires doivent être envoyés par courrier électronique à l’adresse suivante : eni.hotaj@mod.gov.al, avec en objet : “Accréditation NATO MCC 2017”. Les formulaires d’accréditation doivent être renvoyés avant 18h00 le 12 septembre 2017. Les formulaires renvoyés après ce délai pourront être refusés.
Les laissez-passer devront être portés en permanence de manière visible, et le personnel de sécurité pourra à tout moment demander qu’une autre pièce d’identité lui soit présentée. Nous informons les représentants des médias que des contrôles de sécurité seront effectués séparément avant chaque événement médiatique. C’est pourquoi ils devront arriver au moins une heure avant les événements médiatiques.
Médias sociaux
Les informations et les photos les plus récentes de la Conférence seront publiées sur nos comptes Twitter officiels : @CMC_NATO et @NATO_PASCAD. Utilisez les hashtags #NATOCHoDs et #NATOMC pour poster un tweet concernant la Conférence du Comité militaire.
Demandes de renseignements
Points de contact Affaires publiques et communication stratégique pour la Conférence 2017 du Comité militaire :
Lieutenant-colonel Kasem Saliasi, officier Affaires publiques et communication stratégique, forces armées albanaises
Tél. : +355 692 207 922
Courriel : kasem.saliasi@aaf.mil.al
Points de contact pour le président du Comité militaire de l’OTAN :
Mme Eva Svobodova, conseillère en affaires publiques et en communication stratégique auprès du président du Comité militaire de l’OTAN et de l’État-major militaire international de l’OTAN
Tél. : +32 475 75 75 61
Courriel : svobodova.eva@hq.nato.int
Mme Elizabeth Steenson, responsable des affaires publiques, État-major militaire international de l’OTAN
Tél. : + 32 475 75 75 23
Courriel : steenson.elizabeth@hq.nato.int
Pour en savoir plus sur le Comité militaire de l’OTAN, cliquer ici.
Télécharger le formulaire d'accréditation
|