Alors que nous nous concentrons sur la manière de répondre aux immenses défis associés à l’épidémie de COVID-19, le rapport qui vient d’être publié met en lumière les grandes avancées que l’Alliance a réalisées en 2019 pour s’adapter à un monde devenu imprévisible.
L’Alliance a assuré la sécurité de ses populations. Les Alliés ont accru leurs investissements en matière de défense et continué de renforcer la posture de dissuasion et de défense de l’OTAN. Ils ont montré leur unité face à la violation par la Russie du Traité sur les forces nucléaires à portée intermédiaire, ils sont restés déterminés dans leur lutte contre le terrorisme, ils ont décidé de renforcer la résilience de leurs infrastructures civiles, et ils ont reconnu l’espace comme un nouveau milieu d'opérations, venant s’ajouter à ceux que sont déjà la terre, la mer, les airs et le cyber. À leur réunion de décembre, les dirigeants des pays de l’OTAN ont entamé un processus de réflexion visant à renforcer encore la dimension politique de l’Organisation.
Pour la première fois, le rapport du secrétaire général présente les résultats d'une enquête consacrée à la perception de l’OTAN par l’opinion publique. Il en ressort que les avis sont globalement très favorables à l’Alliance.
Pour la première fois également, le rapport met à l’honneur certaines des personnes qui travaillent pour l’Organisation, que ce soit du personnel civil ou du personnel militaire. C’est grâce à leur travail que l’OTAN peut s'adapter au monde actuel, un monde où les choses évoluent très vite et où les défis sont multiples.
Enfin, le rapport présente des informations détaillées sur les dépenses de défense estimatives des 29 pays membres de l’OTAN pour 2019.
La version intégrale du rapport est maintenant disponible en ligne.
Participez à la conversation sur Twitter en utilisant le hashtag #SGReport.