Le Comité militaire, la plus haute autorité militaire de l’OTAN, tiendra pour la première fois sa session des chefs d’état-major de la défense en configuration virtuelle, par téléconférence sécurisée, le 14 mai 2020. Le général d’armée aérienne Sir Stuart Peach, président du Comité militaire de l’OTAN, dirigera les réunions, secondé par le général Tod Wolters, commandant suprême des forces alliées en Europe (SACEUR), et par le général André Lanata, commandant suprême allié Transformation (SACT).
Pour la première fois dans l’histoire du Comité militaire de l’OTAN, les chefs d’état-major de la défense des 30 pays de l’OTAN, y compris le membre le plus récent, la République de Macédoine du Nord, tiendront une réunion virtuelle pour aborder les opérations, missions, activités et engagements opérationnels actuels de l’Alliance. Les chefs d’état-major de la défense discuteront bien sûr également de la crise mondiale actuelle liée à la COVID-19 et de ses répercussions sur les activités de l’Alliance, ainsi que du soutien de l’OTAN aux efforts faits pour répondre à la crise.
Le programme commencera par une réunion des chefs d’état-major de la défense avec le secrétaire général de l’OTAN, Jens Stoltenberg, qui communiquera des informations détaillées sur les résultats politiques des réunions des ministres des Affaires étrangères et de celles des ministres de la Défense tenues le mois dernier. Les chefs d’état-major de la défense des pays de l’OTAN s’entretiendront ensuite des mesures requises pour mettre en œuvre les décisions prises lors de ces réunions.
Dans la foulée des décisions politiques récentes, les chefs d’état-major de la défense se concentreront ensuite sur les engagements opérationnels de l’OTAN, et plus précisément sur ses missions en cours en Afghanistan et en Iraq. En début d’année, les progrès accomplis dans les pourparlers intra-afghans ont amené l’Alliance à décider de réduire à 12 000 militaires sa présence en Afghanistan dans le cadre de sa mission Resolute Support.L’OTAN, avec le soutien du gouvernement afghan, poursuit néanmoins ses activités de formation, assistance et conseil destinées aux forces de sécurité afghanes. Les chefs d’état-major de la défense discuteront de l’importance de préserver les acquis de ces 19 dernières années et d’un possible engagement futur aux côtés de l’Afghanistan. Les chefs d’état-major de la défense des pays alliés continueront à explorer des pistes pour combattre le
terrorisme, consolider la stabilité et renforcer les partenariats à l’échelle de la région.
Au cours de la réunion suivante, les chefs d’état-major de la défense seront informés de l’avancement de l’élaboration du concept de dissuasion et de défense pour la zone euro-atlantique (DAA) et du concept-cadre de l’OTAN sur la capacité à combattre (NWCC). Ces politiques complémentaires fixent les priorités militaires de l’OTAN et définissent une approche cohérente des menaces actuelles et futures.
La dernière réunion de la journée sera consacrée au rôle de l’OTAN dans la réponse à la crise de la COVID-19 et aux possibilités d’aider davantage les Alliés, les partenaires et les pays qui en ont besoin.
Pour en savoir plus sur le Comité militaire de l’OTAN, cliquer ici
Couverture par les médias
Jeudi 14 mai 2020
13:00 – 13:10
Observations liminaires du général d’armée aérienne Sir Stuart Peach, président du Comité militaire de l’OTAN. Mise en ligne de la vidéo de la déclaration sur le site web de l’OTAN.
18:15 – 19:15
Conférence de presse en ligne du général d’armée aérienne Sir Stuart Peach, président du Comité militaire de l’OTAN, suivie d’une séance de questions-réponses.
Accès des médias
En raison des mesures de précaution mises en place au siège de l’OTAN pour limiter la propagation de la COVID-19, les représentants des médias NE pourront PAS accéder physiquement au siège de l’OTAN. Ces règles font suite aux mesures limitant les déplacements qui ont été prises par le gouvernement belge le 18 mars.
Couverture par les médias
Pour les observations liminaires, les photos et les enregistrements vidéo seront disponibles en ligne sur le site www.nato.int/ims peu après la réunion.
La conférence de presse donnée par le président du Comité militaire sera retransmise en direct sur le site web de l’OTAN et par satellite (World Feed). Les diffuseurs peuvent également obtenir des images de qualité radiodiffusion à l’adresse content@natomultimedia.tv.
Participation des médias
Les représentants des médias auront la possibilité de poser, à distance, des questions au président du Comité militaire de l’OTAN, le général d’armée aérienne Sir Stuart Peach, pendant la séance de questions-réponses qui suivra sa conférence de presse. Les représentants des médias souhaitant poser des questions à Sir Peach sont priés de s’inscrire via le portail Eventbrite pour le 11 mai 2020 à midi au plus tard (heure de Bruxelles).
Médias sociaux
Les informations et les photos les plus récentes de la réunion du Comité militaire en session des chefs d’état-major de la défense (MCCS) seront publiées sur notre compte Twitter officiel : @NATO_PASCAD.Utilisez les hashtags #NATOCHoDs et #NATOMC pour poster un tweet concernant la MCCS.
Demandes de renseignements
Points de contact pour le président du Comité militaire et dispositions générales de presse :
M. Damien Elvin, conseiller en affaires publiques et en communication stratégique auprès du président du Comité militaire de l’OTAN et de l’État-major militaire international de l’OTAN
Tél. : +32 476 60 53 56
Courriel : elvin.damien@hq.nato.int
Lt-col. Götz Haffke, conseiller adjoint en affaires publiques et en communication stratégique
Tél. : + 32 490 58 06 47
Courriel : haffke.goetz@hq.nato.int
|