À compter du 1er septembre 2021, suite à l’assouplissement des mesures de restriction liées à la COVID-19 en Belgique, un nombre limité de représentants des médias sont autorisés à accéder physiquement au siège de l’OTAN à des fins de couverture presse. Ce nombre est fonction de l’espace disponible compte tenu des règles de distanciation à respecter.
Représentants des médias possédant une accréditation OTAN à l’année
Les représentants des médias possédant une accréditation OTAN à l’année peuvent, sur présentation de leur laissez-passer, accéder au siège de l’Organisation pendant les heures de bureau ou lors des événements pour lesquels une présence physique de la presse est autorisée, hors réunions ministérielles et sommets. Ces représentants sont tenus d’annoncer leur arrivée, par e-mail à l’adresse NATOAccreditations@hq.nato.int, idéalement pour la veille au soir. Certains événements font l’objet d’échéances spécifiques.
Les laissez-passer « médias » pour l’année 2021 sont délivrés à partir du 1er septembre 2021, lors de la première visite au siège.
Représentants des médias sans accréditation OTAN à l’année
Les représentants des médias sans accréditation OTAN à l’année peuvent accéder au siège lors d’événements spécifiques (après avoir suivi, pour chaque événement, la procédure d’accréditation idoine) ou sur invitation de la Section Presse et médias ou d’une délégation nationale.
Important
Tout représentant des médias souhaitant accéder au siège doit être en possession de l’un des documents suivants :
-
un certificat de vaccination attestant qu’il est entièrement vacciné contre la COVID-19 depuis au moins 14 jours ;
-
un certificat de rétablissement indiquant qu’il s’est rétabli de la COVID-19, datant de maximum 180 jours ;
-
un certificat de test PCR négatif à la COVID-19 datant de maximum 72 heures.
Le représentant doit produire l’un des documents susmentionnés lorsqu’il se présente au siège : aucun envoi par e-mail ne sera accepté, à moins d’avoir été spécifiquement demandé.
En cas de forte affluence, l’accès au siège est limité afin d’éviter toute saturation de l’espace disponible. La priorité est accordée aux organes et agences de presse de premier plan ; les espaces restants sont ensuite attribués suivant l’ordre de réception des demandes. Les représentants des médias qui ne peuvent pas être admis en sont informés par e-mail.
L’OTAN continue de se réserver le droit d’organiser des événements assortis d’une présence médiatique très limitée, voire nulle.
Les conférences de presse du secrétaire général peuvent toujours être suivies sur Zoom et continuent d’être diffusées en direct sur le site de l’OTAN.
Jusqu’à nouvel ordre, tous les représentants des médias souhaitant couvrir un événement de haut niveau (réunion ministérielle, etc.) doivent demander une accréditation spécifique, suivant la procédure annoncée pour ledit événement.
Le respect des gestes-barrières reste de mise sur le site de l’OTAN :
-
maintien d’une distance de sécurité d’au moins 1,5 m ;
-
port du masque à l’intérieur, en permanence sauf pour manger ou boire ;
-
désinfection ou lavage régulier des mains au cours de la journée ;
-
ne pas se présenter au siège en cas de maladie ou de symptômes.
Contacts presse
Section Presse et médias de l’OTAN
E-mail : MOC@hq.nato.int
Tél. : +32 2 707 5041
Bureau d’accréditation des médias
E-mail : NATOAccreditations@hq.nato.int
Pour plus d’informations sur la procédure à suivre pour obtenir une accréditation OTAN à l’année, cliquer ici.
|