Note au médias
La plus haute autorité militaire de l’OTAN, le Comité militaire, se réunira du 17 au 19 septembre 2021 à Athènes, en Grèce. Le général Konstantinos Floros, chef de l’état-major général grec de la défense, accueillera la Conférence.
La Conférence du Comité militaire de l’OTAN permet aux chefs d’état-major de la défense de se rencontrer et d’examiner des questions d’importance stratégique pour l’Alliance. Les chefs d’état-major de la défense des pays de l’Alliance aborderont les opérations, missions et activités de l’OTAN, la posture de dissuasion et de défense de l’Alliance, et la mise en œuvre de deux concepts – la dissuasion et la défense pour la zone euro-atlantique, et le concept-cadre de l’OTAN sur la capacité à combattre. Le Comité militaire examinera également l’initiative OTAN 2030, ainsi que ses implications militaires et les possibilités qu’elle offre.
La Conférence du Comité militaire se tiendra sous la conduite de l’amiral Rob Bauer, le président du Comité militaire de l’OTAN, qui sera secondé lors de chaque session par le général Tod Wolters, commandant suprême des forces alliées en Europe (SACEUR), et par le général André Lanata, commandant suprême allié Transformation (SACT).
Le Comité militaire se réunit deux fois par an en session des chefs d’état-major de la défense au siège de l’OTAN à Bruxelles, et une fois par an lors d’une conférence tenue par un pays membre de l’Alliance. Le Comité militaire examine alors les opérations, missions et activités de l’OTAN pour donner au Conseil de l’Atlantique Nord des avis militaires consensuels sur la meilleure façon dont l’Alliance peut relever les défis de sécurité dans le monde. Les représentants militaires permanents traitent en son nom les activités courantes au siège de l’OTAN à Bruxelles.
Couverture par les médias
Vendredi 17 septembre 2021
18:30-19:30 |
Cérémonie d’accueil officielle (École navale grecque). |
Samedi 18 septembre 2021
08:30-09:00 |
Réunion du Comité militaire en session des chefs d'état-major de la défense (hôtel Athenaeum Intercontinental, salle de bal principale).
Observations liminaires du président du Comité militaire de l'OTAN, l'amiral Rob Bauer.
Observations liminaires du général Konstantinos Floros, chef de l'état-major général grec de la défense.
Observations liminaires du ministre grec de la Défense, M. Nikolaos Panagiotopoulos.
Allocution vidéo de bienvenue du premier ministre de la République hellénique, M. Kyriakos Mitsotakis.
|
17:45-18:15 |
Conférence de presse conjointe avec le président du Comité militaire de l'OTAN, l'amiral Rob Bauer, et le chef de l'état-major général grec de la défense, le général Konstantinos Floros (hôtel Athenaeum Intercontinental, salle de conférence de presse). |
Images
Après chaque événement, des fichiers photo, vidéo et audio seront disponibles sur la page web de l’État-major militaire international de l’OTAN www.nato.int/ims et sur la page Événements de la Conférence du Comité militaire. Cliquez ici pour vous rendre à la page Événements.
Accréditation
Seuls les médias accrédités seront autorisés à assister à la Conférence du Comité militaire de l’OTAN qui se tiendra à Athènes, en Grèce. Les demandes d’accréditation seront traitées par voie électronique. Le formulaire d’accréditation dûment rempli, les photos (si possible) et les copies des documents exigés doivent être envoyés par courrier électronique à l’adresse : hndgset@gmail.com . Dans votre courriel, veuillez indiquer en objet : « Accreditation NATO MCC 2021 ». Les formulaires d’accréditation doivent être renvoyés pour le vendredi 10 septembre 2021. Les formulaires renvoyés après ce délai pourront être refusés.
Les laissez-passer devront être portés en permanence de manière visible, et le personnel de sécurité pourra à tout moment demander qu’une autre pièce d’identité lui soit présentée. Nous informons les représentants des médias que des contrôles de sécurité seront effectués séparément avant chaque événement médiatique. C’est pourquoi ils devront arriver au moins une heure avant les événements médiatiques.
COVID-19 : restrictions – mesures d’atténuation – recommandations en matière de vaccination
Dans le contexte de la pandémie de COVID-19*, l’évolution de la situation est suivie de très près et des mesures de prévention ont été mises en place pour le bien-être et la sécurité de tous les agents de l’OTAN et de tous les visiteurs.
* La situation changeant chaque jour, il est recommandé de prendre connaissance des informations actualisées et des conseils fournis par une source crédible, comme le site web de l’Organisation mondiale de la santé, où l’on trouve des données sur les régions touchées : https://www.who.int/emergencies/diseases/novel-coronavirus-2019/situation-reports.
https://travel.gov.gr/#/
https://www.iatatravelcentre.com/world.php
Médias sociaux
Les informations et les photos les plus récentes de la Conférence seront publiées sur notre compte Twitter officiel : @NATO_PASCAD. Le président du Comité militaire de l’OTAN utilisera son propre compte @CMC_NATO.
Utilisez les hashtags #NATOCHoDs et #NATOMC pour poster un tweet concernant la Conférence du Comité militaire de l’OTAN.
Demandes de renseignements
Points de contact à l’état-major grec de la défense pour les affaires publiques et la communication stratégique pendant la Conférence 2021 du Comité militaire :
Colonel Ioannis D. Sifakis
Tél. (professionnel) : +30 210 657 1235 / +30 210 657 1044 / +30 210 657 1046
Mobile : +30.698.349.0601
Courriel : hndgset@gmail.com
Points de contact pour le président du Comité militaire de l’OTAN :
Mme Eleonora Russell, conseillère en affaires publiques et en communication stratégique auprès du président du Comité militaire de l’OTAN et de l’État-major militaire international de l’OTAN
Tél. : + 32 471 61 09 55
Courriel : russell.eleonora@hq.nato.int
Lt-col. Goetz Haffke, conseiller adjoint en affaires publiques et en communication stratégique auprès du président du Comité militaire de l’OTAN et de l’État-major militaire international de l’OTAN
Tél. : + 32 490 58 06 47
Courriel : haffke.goetz@hq.nato.int
Pour en savoir plus sur le Comité militaire de l’OTAN, cliquez ici.
Formulaire de demande d'accréditation des médias (docx)
|