Le Comité militaire, la plus haute autorité militaire de l’OTAN, se réunira les 12 et 13 janvier 2022 à Bruxelles (Belgique). L’amiral Rob Bauer, président du Comité militaire, mènera les réunions, auxquelles participeront les chefs d’état-major de la défense des pays alliés. Il sera secondé par le général Tod Wolters, commandant suprême des forces alliées en Europe (SACEUR), et par le général Philippe Lavigne, commandant suprême allié Transformation (SACT).
La réunion du Comité militaire de l'OTAN en session des chefs d'état-major de la défense (MCCS) permet à ces derniers d'examiner des questions d'importance stratégique pour l'Alliance. Les chefs d'état-major des pays alliés rencontreront leurs partenaires d'opération pour discuter de la mission dirigée par l'OTAN en Iraq et de la mission de la Force pour le Kosovo. Le Comité militaire se réunira également, pour la dernière fois dans cette configuration, avec ses anciens partenaires de la mission Resolute Support pour examiner les enseignements tirés et identifiés en Afghanistan. Les chefs d'état-major de la défense des pays de l'Alliance tiendront ensuite leur réunion annuelle avec leurs homologues géorgien et ukrainien la situation de sécurité dans leurs pays respectifs, ainsi que l'avancement des réformes du secteur de la défense. Ils enchaîneront sur une réflexion stratégique
militaire et évoqueront le concept-cadre de l'OTAN sur la capacité à combattre, les travaux futurs concernant sa mise en œuvre, ainsi que l'avancement du concept de dissuasion et de défense pour la zone euro-atlantique. La dernière réunion portera sur les contributions militaires au nouveau concept stratégique.
Le Comité militaire se réunit deux fois par an en session des chefs d'état-major de la défense au siège de l'OTAN, à Bruxelles, et une fois par an dans un pays membre de l'Alliance. C'est essentiellement lui qui donne des avis militaires au Conseil de l'Atlantique Nord. Il est chargé de transposer les décisions et orientations politiques en directives militaires et de recommander les mesures qu'il juge nécessaires pour la défense du territoire de l'Alliance. Les avis militaires rendus sont consensuels et portent sur la meilleure façon dont l'Alliance peut relever les défis de sécurité dans le monde. Les représentants militaires permanents traitent au nom du Comité militaire les activités courantes au siège de l'OTAN à Bruxelles (Belgique).
Couverture par les médias
Mercredi 12 janvier 2022
08h00-08h15: Accueil des représentants des médias (Place publique)
08h30-08h40: Observations liminaires du président du Comité militaire de l'OTAN,
l'amiral Rob Bauer
Jeudi 13 janvier 2022
14h00-14h20: Conférence de presse avec le président du Comité militaire de l'OTAN, l'amiral Rob Bauer
Images
Après chaque événement, des fichiers photo, vidéo et audio seront disponibles sur la page web de l'État-major militaire international de l'OTAN www.nato.int/ims et sur la page consacrée à la réunion du Comité militaire en session des chefs d'état-major de la défense.
Accréditation
Note : En fonction de l'évolution de la situation liée à la COVID-19, la réunion du Comité militaire en session des chefs d'état-major de la défense pourrait devoir être tenue selon des modalités différentes. Les représentants des médias seront informés de tout changement concernant la couverture médiatique.
Conformément aux mesures sanitaires mises en place, un nombre limité de représentants des médias seront autorisés à couvrir l'événement en personne.
Les représentants des médias qui souhaitent couvrir l'événement doivent demander une accréditation, même s'ils ont déjà une accréditation OTAN annuelle. L'OTAN recommande vivement aux médias d'envoyer un nombre minimal de représentants sur place. Les représentants des médias qui souhaitent couvrir l'événement sont invités à renvoyer leur formulaire de demande d'accréditation dûment rempli à ronaynecasimiro.lara@hq.nato.int, pour le 4 janvier 2022 à 12h00 au plus tard.
Tous les médias pourront couvrir les observations liminaires et la conférence de presse du président du Comité militaire de l'OTAN, qui seront mises en ligne sur le site web de l'OTAN.
Les laissez-passer devront être portés en permanence de manière visible, et le personnel de sécurité pourra à tout moment demander qu'une autre pièce d'identité lui soit présentée. Les représentants des médias sont priés de noter que des contrôles de sécurité seront effectués séparément avant chaque événement médiatique. C'est pourquoi ils devront arriver au moins une heure avant les événements médiatiques.
Restrictions liées à la COVID-19
Conformément aux mesures de sécurité liées à la COVID-19, les représentants des médias ne pourront avoir accès au site du siège de l'OTAN que sur présentation de l'un des documents suivants (conditions également détaillées ici) :
-
un certificat de vaccination attestant qu'ils sont entièrement vaccinés contre la COVID-19 (depuis au moins 14 jours) ;
-
un certificat de rétablissement indiquant qu'ils se sont rétablis de la COVID-19 (datant d'au maximum 180 jours) ;
-
un certificat de test PCR négatif (datant de moins de 72 heures).
Médias sociaux
Les informations et les photos les plus récentes de la MCCS seront publiées sur notre compte Twitter officiel : @NATO_PASCAD. Le président du Comité militaire de l'OTAN utilisera son propre compte @CMC_NATO.
Utilisez les hashtags #NATOCHoDs et #NATOMC pour poster un tweet concernant le Comité militaire de l'OTAN.
Demandes de renseignements des médias :
Mme Eleonora Russell, conseillère en affaires publiques et en communication stratégique auprès du Comité militaire de l'OTAN et de l'État-major militaire international de l'OTAN
Tél. : + 32 471 61 09 55
Courriel : russell.eleonora@hq.nato.int
Lt-col. Goetz Haffke, conseiller adjoint en affaires publiques et en communication stratégique auprès du Comité militaire de l'OTAN et de l'État-major militaire international de l'OTAN
Tél. : + 32 490 58 06 47
Courriel : haffke.goetz@hq.nato.int
Pour en savoir plus sur le Comité militaire de l'OTAN, cliquez ici.
|