La plus haute autorité militaire de l'OTAN, le Comité militaire, se réunira en présentiel les 18 et 19 janvier 2023 à Bruxelles (Belgique). L'amiral Rob Bauer, président du Comité militaire, mènera la réunion, à laquelle participeront les chefs d'état-major de la défense des pays de l'OTAN et leurs homologues de la Finlande et de la Suède, pays invités à rejoindre l'Alliance. Il sera secondé par le général Christopher Cavoli, commandant suprême des forces alliées en Europe (SACEUR), et par le général Philippe Lavigne, commandant suprême allié Transformation (SACT), qui dirigeront chacun une session.
La réunion du Comité militaire de l'OTAN en session des chefs d'état-major de la défense (MCCS) permettra aux trente-deux chefs d'état-major de la défense de se rencontrer et d'examiner des questions d'importance stratégique pour l'Alliance.
Le secrétaire général de l'OTAN, M. Jens Stoltenberg, se joindra au Comité militaire pour la première réunion afin de présenter les derniers objectifs politiques et d'évoquer les défis de sécurité auxquels l'Alliance est confrontée.
La deuxième session de la journée sera dirigée par le commandant suprême allié Transformation, le général Lavigne. Elle sera consacrée aux premières observations sur la guerre en cours en Ukraine et à l'accélération de la mise en œuvre du concept-cadre de l'OTAN sur la capacité à combattre et du plan de développement des capacités de combat. Les chefs d'état-major de la défense aborderont les capacités et les moyens militaires de l'OTAN pour la défense de l'Alliance face aux défis d'aujourd'hui et de demain. Leurs discussions porteront notamment sur les opérations multimilieux, la transformation numérique et l'interopérabilité.
Le général Cavoli, commandant suprême des forces alliées en Europe, dirigera la troisième session de la journée. Il fera le point sur la mise en œuvre par l'Alliance du concept de dissuasion et de défense pour la zone euro-atlantique. Cette stratégie de dissuasion et de défense offre un cadre commun pour les activités militaires en temps de paix, et en situations de crise et de conflit. Elle relie étroitement entre eux les plans nationaux et les plans militaires de l'OTAN, et prend en compte les menaces et les défis propres à des régions, à des milieux et à des domaines fonctionnels particuliers.
La quatrième session aura pour thème la disponibilité opérationnelle de l'OTAN et le soutien dans la durée des forces armées, et plus particulièrement les risques et les moyens de les atténuer. Elle sera centrée sur le développement des capacités, les stocks militaires et la logistique.
Lors de la première session de la deuxième journée, les chefs d'état-major de la défense rencontreront leurs partenaires d'opération de la Force pour le Kosovo (KFOR) – l'Arménie, l'Autriche, la Finlande, l'Irlande, la Moldova, la Suède, la Suisse et l'Ukraine. Il y sera principalement question de la situation sur le terrain, de l'environnement de sécurité et de la mission de la KFOR.
Le Comité militaire examinera ensuite la mission non combattante de renforcement des capacités menée par l'OTAN en Iraq avec ses partenaires d'opération, la Suède, la Finlande et l'Australie. Les chefs d'état-major de la défense s'entretiendront des efforts déployés dans le cadre de cette mission pour aider l'Iraq à accroître la stabilité, à renforcer ses institutions de sécurité et de défense et à éradiquer le terrorisme.
La dernière session sera l'occasion pour le Comité militaire d'engager une réflexion sur le soutien fourni actuellement par l'OTAN à l'Ukraine.
Couverture par les médias
Mercredi 18 janvier 2023
11h00 Diffusion continue en direct des observations liminaires de l'amiral Rob Bauer, président du Comité militaire de l'OTAN, et de M. Jens Stoltenberg, secrétaire général de l'OTAN.
Jeudi 19 janvier 2023
15h00 Conférence de presse avec
-
Le président du Comité militaire de l'OTAN, l'amiral Rob Bauer.
-
Le commandant suprême des forces alliées en Europe, le général Christopher Cavoli.
-
Le commandant suprême allié Transformation, le général Philippe Lavigne.
Les représentants des médias munis d'un laissez-passer de presse OTAN valide pour 2023 pourront entrer au siège de l'OTAN comme d'habitude. Les représentants des médias qui souhaitent assister à la conférence de presse sont invités à contacter le Bureau des affaires publiques et de la communication stratégique de l'État-major militaire international de l'OTAN par courriel (ronaynecasimiro.lara@hq.nato.int) en joignant le formulaire d'accréditation dûment rempli pour le mardi 10 janvier 2023 à 12h00 au plus tard.
Formulaire d'accréditation des médias
Les laissez-passer de presse ne seront pas envoyés par la poste aux intéressés, qui devront les retirer en personne sur présentation d'une carte d'identité ou d'un passeport et d'une carte de presse nationale valide (ou d'une lettre d'accréditation d'un média reconnu). Les représentants des médias recevront leur accréditation au poste de garde Sud, siège de l'OTAN, boulevard Léopold III, Bruxelles (Belgique).
Les laissez-passer devront être portés en permanence de manière visible, et le personnel de sécurité pourra à tout moment demander qu'une autre pièce d'identité lui soit présentée. Les représentants des médias voudront bien noter que le personnel de sécurité examinera et pourra tester les appareils et les objets personnels apportés sur le site. Ils sont donc invités à se présenter suffisamment à l'avance pour se soumettre aux contrôles de sécurité.
Les observations liminaires du président du Comité militaire et du secrétaire général de l'OTAN seront retransmises en direct sur le site web de l'OTAN.
La conférence de presse sera diffusée en continu sur le site web de l'OTAN et sera disponible via le service de l'UER.
L'enregistrement vidéo pourra être téléchargé gratuitement sur le portail multimédia de l'OTAN après l'événement.
Images
Après chaque événement, des fichiers photo, vidéo et audio seront disponibles sur la page web de l'État-major militaire international de l'OTAN www.nato.int/ims et sur la page Événements sous Réunion du Comité militaire en session des chefs d'état-major de la défense (MCCS).
Médias sociaux
Les informations et les photos les plus récentes de la MCCS seront publiées sur les comptes Twitter suivants : @NATO_PASCAD et @CMC_NATO.
Utilisez les hashtags #NATOCHoDs et #NATOMC pour poster un tweet concernant le Comité militaire de l'OTAN.
Demandes de renseignements des médias :
Mme Eleonora Russell, conseillère en affaires publiques et en communication stratégique auprès du Comité militaire de l'OTAN et de l'État-major militaire international de l'OTAN.
Tél. : +32 471 61 09 55
Courriel :russell.eleonora@hq.nato.int
Capitaine de frégate Grzegorz Łyko, conseiller adjoint en affaires publiques et en communication stratégique auprès du Comité militaire de l'OTAN et de l'État-major militaire international de l'OTAN.
Tél. : + 32 477 57 07 46
Courriel :lyko.grzegorz@hq.nato.int
Pour en savoir plus sur le Comité militaire de l'OTAN
|