La plus haute autorité militaire de lâOTAN, le Comité militaire, se réunira en présentiel les 17 et 18 janvier 2024 à Bruxelles. Son président, lâamiral Rob Bauer, dirigera les débats auxquels participeront les chefs dâétat-major de la défense des pays de lâOTAN et de la Suède, pays invité, ainsi que le général Christopher Cavoli, commandant suprême des forces alliées en Europe (SACEUR), et le général Philippe Lavigne, commandant suprême allié Transformation (SACT).
Cette réunion du Comité militaire en session des chefs dâétat-major de la défense (MCCS) permettra aux participants de se rencontrer et dâexaminer des questions dâimportance stratégique pour lâAlliance.
M. Mircea GeoanÄ, secrétaire général délégué, participera à la séance dâouverture pour évoquer les grandes priorités de lâAlliance et les principaux défis auxquels elle est confrontée.
Au cours de la première séance, le général Cavoli (SACEUR) présentera aux chefs dâétat-major de la défense les progrès accomplis sâagissant de la mise en Åuvre et de lâexécutabilité de la famille de plans relatifs au concept de dissuasion et de défense pour la zone euro-atlantique (DDA), adoptée au sommet de Vilnius en juillet 2023. Un plus large débat sera ensuite consacré aux capacités de lâindustrie de défense, à la planification opérationnelle et à la facilitation.
Le général Lavigne (SACT) fera au cours de la deuxième séance le point sur la transformation de la capacité à combattre de lâOTAN. Il mettra lâaccent sur la nécessité dâune cohérence dâensemble des activités visant à assurer la défense collective et à consolider la dissuasion, en insistant sur les éléments déterminants que sont par exemple les opérations multimilieux, la rationalisation du commandement et du contrôle, une interopérabilité sans faille et lâamélioration continue, en qualité comme en quantité, des capacités. Les chefs dâétat-major de la défense débattront également de la feuille de route pour lâadaptation aux menaces actuelles et futures.
La troisième séance permettra aux participants de débattre de la défense aérienne et antimissile intégrée, lâobjectif étant dâaméliorer la disponibilité opérationnelle, lâétat de préparation et lâinteropérabilité, en temps de paix comme en période de crise ou de conflit.
Lors de la quatrième séance, les chefs dâétat-major de la défense donneront de nouvelles instructions et directives relatives aux priorités de lâOTAN en matière de dissuasion et de défense, en mettant lâaccent sur les besoins capacitaires clés en prévision des décisions qui seront prises au sommet de Washington et au-delà .
La dernière séance de la première journée sera lâoccasion pour les chefs dâétat-major de la défense de se réunir pour la première fois en configuration Conseil OTAN-Ukraine. Les discussions porteront sur la guerre dâagression menée par la Russie contre lâUkraine, la situation sur le terrain et la poursuite du soutien de lâOTAN et des Alliés à lâUkraine.
La deuxième journée commencera par une rencontre entre les chefs dâétat-major de la défense et leurs homologues du Groupe de promotion de lâinteropérabilité entre partenaires (PIAG), venant dâAustralie, dâAutriche, dâIrlande, de Nouvelle-Zélande et de Suisse. Les pays du PIAG ont le statut de pays non OTAN (NNN), et ont à ce titre conclu avec lâOrganisation un accord de sécurité permettant lâéchange de données classifiées et la participation aux entraînements et exercices OTAN. Les participants aborderont en particulier les possibilités actuelles et futures en matière dâinteropérabilité militaire.
Lors de la séance suivante, les chefs dâétat-major de la défense des pays de lâOTAN et du pays invité se réuniront avec leurs homologues des pays partenaires de lâOrganisation dans la région Indo-Pacifique : lâAustralie, le Japon, la Nouvelle-Zélande et la République de Corée. Ils débattront notamment de la situation de sécurité stratégique dans cette région, des défis régionaux et de leurs incidences sur la sécurité mondiale.
La toute dernière séance réunira M. Jens Stoltenberg, secrétaire général de lâOTAN, et les chefs dâétat-major de la défense des pays de lâOTAN et du pays invité, qui sâentretiendront principalement des orientations et des objectifs politiques actuels en amont de la réunion des ministres de la Défense de février 2024 et du sommet de Washington de juillet 2024.
Couverture par les médias
Mercredi 17 janvier 2024
08h30 Diffusion continue en direct des observations liminaires de lâamiral Rob Bauer, président du Comité militaire de lâOTAN, et de M. Mircea GeoanÄ, secrétaire général délégué de lâOTAN.
Jeudi 18 janvier 2024
15h15 Conférence de presse avec :
-
lâamiral Rob Bauer, président du Comité militaire de lâOTAN ;
-
le général Christopher Cavoli, commandant suprême des forces alliées en Europe ;
-
le général Philippe Lavigne, commandant suprême allié Transformation.
Les représentants des médias munis dâun laissez-passer de presse OTAN valide pour 2024 pourront entrer au siège de lâOTAN comme dâhabitude. Les représentants des médias qui souhaitent assister à la conférence de presse sont invités à contacter le Bureau des affaires publiques et de la communication stratégique de lâÃtat-major militaire international de lâOTAN (EMI) par courriel (ronaynecasimiro.lara@hq.nato.int) en joignant le formulaire dâaccréditation dûment rempli pour le lundi 8 janvier 2024 à 12h00 au plus tard.
Formulaires dâaccréditation des médias
Les laissez-passer de presse ne seront pas envoyés par la poste aux intéressés, qui devront les retirer en personne sur présentation dâune carte dâidentité ou dâun passeport et dâune carte de presse nationale valide (ou dâune lettre dâaccréditation dâun média reconnu). Les représentants des médias recevront leur accréditation au poste de garde Sud, siège de lâOTAN, boulevard Léopold III, Bruxelles (Belgique).
Les laissez-passer devront être portés en permanence de manière visible, et le personnel de sécurité pourra à tout moment demander quâune autre pièce dâidentité lui soit présentée. Les représentants des médias voudront bien noter que le personnel de sécurité examinera et pourra tester les appareils et les objets personnels apportés sur le site. Ils sont donc invités à se présenter suffisamment à lâavance pour se soumettre aux contrôles de sécurité.
Les observations liminaires du président du Comité militaire de lâOTAN et du secrétaire général délégué de lâOTAN seront retransmises en direct sur le site web de lâOTAN.
La conférence de presse sera également diffusée en continu sur le site web de lâOTAN et sera disponible via le service de lâUER.
Lâenregistrement vidéo pourra être téléchargé gratuitement sur le portail multimédia de lâOTAN après lâévénement.
Images
Après chaque événement, des fichiers photo, vidéo et audio seront disponibles sur la page web de lâEMI www.nato.int/ims et sur la page Ãvénements sous Réunion du Comité militaire en session des chefs dâétat-major de la défense (MCCS).
Médias sociaux
Les informations et les photos les plus récentes de la MCCS seront publiées sur les comptes X suivants : @NATO_PASCAD et @CMC_NATO.
Utilisez les hashtags #NATOCHoDs et #NATOMC pour poster une publication concernant le Comité militaire de lâOTAN.
Demandes de renseignements des médias :
Mme Eleonora Russell, conseillère en affaires publiques et en communication stratégique auprès du Comité militaire de lâOTAN et de lâÃtat-major militaire international de lâOTAN.
Tél. : +32 471 61 09 55
Courriel : russell.eleonora@hq.nato.int
Capitaine de frégate Grzegorz Åyko, conseiller adjoint en affaires publiques et en communication stratégique auprès du Comité militaire de lâOTAN et de lâÃtat-major militaire international de lâOTAN.
Tél. : + 32 477 57 07 46
Courriel : lyko.grzegorz@hq.nato.int
Pour en savoir plus sur le Comité militaire de lâOTAN, cliquer ici
|