Publication du rapport annuel 2023 du secrétaire général de lâOTAN, Jens Stoltenberg
Le 14 mars 2023, le secrétaire général de lâOTAN, Jens Stoltenberg a publié son rapport annuel 2023.
Le monde fait face à des défis dâune ampleur quâil nâa pas connue depuis des générations : intensification de la compétition avec des Ãtats autoritaires, dont la Russie et la Chine, guerre en Europe et au Moyen-Orient, terrorisme, cyberattaques ou encore crise climatique. LâOTAN nâa jamais été aussi essentielle. LâEurope et lâAmérique du Nord, unies au sein de lâOrganisation, se tiennent prêtes et résolues à protéger et à défendre les 32 pays membres de lâAlliance et leurs populations, soit un milliard de personnes.
En 2023, lâAlliance s'est agrandie et renforcée, et elle a gagné en efficacité. La Finlande est devenue membre de l'OTAN, tout comme, il y a une semaine à peine, la Suède. Au sommet tenu à Vilnius en juillet 2023, lâAlliance a adopté de nouveaux plans de défense, qui reposent sur plusieurs centaines de milliers de soldats mobilisables sur court préavis, et qui doivent lui permettre de défendre efficacement chaque centimètre carré de son territoire.
à Vilnius, les Alliés sont convenus de consacrer au moins 2 % de leur produit intérieur brut (PIB) à la défense. En 2024, à peu près 18 pays membres devraient atteindre ou dépasser ce seuil, contre trois seulement en 2014. Les pays de lâOTAN ont également approuvé un nouveau plan dâaction sur la production pour la défense, qui doit permettre la fourniture des armes et des munitions dont lâAlliance a besoin pour assurer une dissuasion et une défense crédibles et pour soutenir lâUkraine dans le combat quâelle mène pour sa liberté.
Les décisions prises en 2023 â création du Conseil OTAN-Ukraine, poursuite de lâaide militaire, financière et humanitaire à lâUkraine pour un montant de plusieurs dizaines de milliards de dollars, suppression de lâétape du plan dâaction pour lâadhésion â, ont aidé lâUkraine à se rapprocher de lâAlliance. Tous les Alliés sâaccordent sur le fait quâelle deviendra membre de lâOTAN.
Le rapport annuel du secrétaire général relate les transitions opérées par lâOTAN pour répondre aux nombreuses menaces auxquelles elle est confrontée, et il passe en revue les activités et les réalisations de lâOrganisation au cours de lâannée écoulée, notamment le sommet de Vilnius et le soutien résolu à lâUkraine.
En 2023, lâOTAN a fait procéder à des sondages dans ses 31 pays membres et en Suède, alors pays invité, afin de mieux comprendre comment elle y était perçue par les citoyens. Les résultats ont montré que lâattachement à lâAlliance, au lien transatlantique et à la défense collective restait fort et que, pour 82 % des personnes interrogées, la collaboration entre lâAmérique du Nord et lâEurope en matière de sûreté et de sécurité était importante.
Ce rapport contient aussi des informations détaillées sur les dépenses de défense estimatives des 31 pays de lâOTAN en 2023. Les Alliés européens et le Canada ont augmenté leurs dépenses de défense pour la neuvième année consécutive, enregistrant en 2023 une hausse sans précédent de 11 %. Entre 2014, année où a été adopté lâengagement en matière dâinvestissements de défense, et fin 2024, ils auront consacré 600 milliards de dollars supplémentaires à la défense.
La version intégrale du rapport annuel du secrétaire général est maintenant disponible en ligne.
Cliquez ici pour télécharger le fichier PDF du rapport.
Participez à la conversation en ligne en utilisant le hashtag #SGReport.