Note aux médias
Le Comité militaire, la plus haute autorité militaire de l’OTAN, se réunira en session des chefs d’état-major de la défense les 14 et 15 janvier 2020 au siège de l’OTAN, à Bruxelles, en Belgique. Le général d’armée aérienne Sir Stuart Peach, président du Comité militaire, conduira les réunions, secondé par le général Tod Wolters, commandant suprême des forces alliées en Europe (SACEUR), et par le général André Lanata, commandant suprême allié Transformation (SACT).
Les chefs d’état-major de la défense des pays de l’Alliance s’entretiendront des résultats de la réunion des dirigeants tenue à Londres en décembre dernier. Les chefs d’état-major de la défense donneront des directives pour la définition des besoins relatifs à la mise en œuvre des mesures dont ont convenu les chefs d’État et de gouvernement. La réunion de deux jours portera sur la posture de dissuasion et de défense de l’OTAN, y compris le concept pour la dissuasion et pour la défense de la zone euro-atlantique, la facilitation de la zone de responsabilité (AOR) du SACEUR et les opérations, missions et activités de l’OTAN. Une session extraordinaire est également prévue entre les chefs d’état-major de la défense et la Géorgie, pays partenaire de l’OTAN.
Le programme commencera par une réunion conjointe entre les chefs d’état-major de la défense et le secrétaire général de l’OTAN, Jens Stoltenberg, qui présentera le contexte politique encadrant les discussions ultérieures. La session suivante permettra de fixer le contexte stratégique des réunions du matin ; les chefs d’état-major de la défense aborderont alors les engagements opérationnels actuels, la génération de force et les besoins futurs. Les chefs d’état-major de la défense se réuniront ensuite en sessions spéciales avec les partenaires d’opération de la mission Resolute Support, de la mission OTAN en Iraq et de la mission de la Force pour le Kosovo (KFOR).
L’après-midi sera consacrée au concept de dissuasion et de défense pour la zone euro-atlantique et au concept-cadre de l’OTAN sur la capacité à combattre. Ces deux concepts découlent de la stratégie militaire de l’OTAN, qui définit les priorités militaires de l’OTAN et son approche des menaces actuelles et futures ; ils permettront aux commandants de l’OTAN de faire face à l’évolution de l’environnement de sécurité.Le deuxième jour, les chefs d’état-major de la défense passeront à la question du flanc sud de l’OTAN et examineront les travaux en cours et le renforcement de la coopération avec les partenaires et les institutions ayant des intérêts communs dans la région, comme l’Union africaine (UA), l’Union européenne (UE) et les Nations Unies (ONU). Lors de la session suivante, les chefs d’état-major de la défense se pencheront sur les différents éléments de la
facilitation de l’AOR du SACEUR, y compris le Commandement de forces interarmées de Norfolk et le Commandement interarmées du soutien et de la facilitation. Au cours de la session finale avec la Géorgie, pays partenaire, les chefs d’état-major de la défense seront informés de la situation de sécurité actuelle et des derniers développements, et ils débattront de la coopération future.
Chaque année, le Comité militaire se réunit deux fois au siège de l’OTAN à Bruxelles au niveau des chefs d’état-major de la défense, et une fois dans un pays membre de l’Alliance, pour examiner les opérations et les missions de l’OTAN et donner au Conseil de l’Atlantique Nord des avis militaires consensuels sur la meilleure façon dont l’Alliance peut relever les défis de sécurité dans le monde. Les représentants militaires permanents traitent en leur nom les activités courantes au siège de l’OTAN à Bruxelles.
Couverture par les médias
Mardi 14 janvier 2020
07h45 – 08h15
Accueil des représentants des médias (Place publique)
08h30 – 08h40
182e réunion du Comité militaire en session des chefs d’état-major de la défense – Observations liminaires du général d’armée aérienne Sir Stuart Peach, président du Comité militaire de l’OTAN
17h00 – 17h45
Exposé sur la dissuasion et défense* :Cet exposé sera axé sur les politiques et les travaux actuels visant à renforcer la posture de dissuasion et de défense de l’OTAN.
*L’exposé sera présenté par des experts militaires et sera suivis d’une session informelle de questions-réponses.
Images
Les photos de l’ensemble des réunions d’ouverture seront disponibles en ligne sur le site www.nato.int/ims peu après chaque réunion. Les photos et les enregistrements vidéo des observations liminaires seront mis en ligne sur le site web de l’OTAN après l’événement. Les diffuseurs peuvent également obtenir des images de qualité radiodiffusion à l’adresse content@natomultimedia.tv.
Accréditation
Les représentants des médias munis d’un laissez-passer de presse OTAN valide pour 2020 pourront entrer au siège de l’OTAN comme d’habitude. Les représentants des médias qui ne possèdent pas un tel laissez-passer et qui souhaitent être présents aux rencontres prévues avec les médias sont invités à contacter le bureau des Affaires publiques et de la communication stratégique de l’État-major militaire international (EMI) de l’OTAN par courriel (ronaynecasimiro.lara@hq.nato.int) en joignant le formulaire d’accréditation dûment rempli pour le 8 janvier 2020 à 12h00 au plus tard.
Les laissez-passer de presse ne seront pas envoyés aux intéressés, qui devront les retirer en personne sur présentation d’une carte d’identité ou d’un passeport et d’une carte de presse nationale valide (ou d’une lettre d’accréditation d’un média reconnu). Les représentants des médias recevront leur accréditation au poste de garde Sud du siège de l’OTAN, boulevard Léopold III, Bruxelles, Belgique.
Les laissez-passer devront être portés en permanence de manière visible, et le personnel de sécurité pourra à tout moment demander qu’une autre pièce d’identité lui soit présentée. Les représentants des médias sont informés que le personnel de sécurité examinera et pourra tester le matériel et les objets personnels apportés sur le site, et ils sont donc invités à se présenter suffisamment à l’avance pour passer les contrôles de sécurité.
Médias sociaux
Les informations et les photos les plus récentes de la réunion du Comité militaire en session des chefs d’état-major de la défense (MCCS) seront publiées sur notre compte Twitter officiel : @NATO_PASCAD. Utilisez les hashtags #NATOCHoDs et #NATOMC pour poster un tweet concernant la MCCS.
Demandes de renseignements
Points de contact pour le président du Comité militaire et dispositions générales de presse :
M. Damien Elvin, conseiller en affaires publiques et en communication stratégique auprès du président du Comité militaire de l’OTAN et de l’État-major militaire international de l’OTAN
Tél. : +32 476 60 53 56
Courriel : elvin.damien@hq.nato.int
Lt-col. Götz Haffke, conseiller adjoint en affaires publiques et en communication stratégique
Tél. : +32 490 58 06 47
Courriel : haffke.goetz@hq.nato.int
Pour en savoir plus sur le Comité militaire de l’OTAN, cliquer ici
|