| Le Comité militaire, la plus haute autorité militaire de l’OTAN, tiendra  sa première réunion de 2021 des chefs d’état-major de la défense, le  27 janvier. Le général d’armée aérienne Sir Stuart Peach, président du  Comité militaire de l’OTAN, dirigera les réunions, secondé par le général Tod  Wolters, commandant suprême des forces alliées en Europe (SACEUR), et par le  général André Lanata, commandant suprême allié Transformation (SACT).  Les chefs d’état-major de la défense (CEMD) des pays de l’Alliance  aborderont les opérations, missions et activités de l’OTAN, et rencontreront  leurs partenaires d’opération en configuration Resolute Support, mission OTAN  en Iraq et Force pour le Kosovo. Ils feront le point sur la mise en cohérence  avec le concept de dissuasion et de défense pour la zone euro-atlantique et  finaliseront leur avis sur le concept-cadre de l’OTAN sur la capacité à  combattre. Les participants examineront les menaces actuelles et futures et s’entretiendront  des enseignements tirés de la pandémie de COVID-19.  Le Comité militaire se réunit  deux fois par an au siège de l’OTAN à Bruxelles au niveau des chefs d’état-major  de la défense pour donner au Conseil de l’Atlantique Nord des avis militaires  consensuels sur la meilleure façon dont l’Alliance peut relever les défis de  sécurité dans le monde. Les CEMD se réunissent une fois par an dans un pays  membre de l’Alliance. Les représentants militaires permanents traitent en leur  nom les activités courantes au siège de l’OTAN à Bruxelles. Pour  en savoir plus sur le Comité militaire de l’OTAN, cliquer ici Interactions  avec les médias Mercredi  27 janvier 2021 08h30  – 08h40 Observations  liminaires du général d’armée aérienne Sir Stuart Peach, président du Comité  militaire de l’OTAN. Le  point de presse sera retransmis en direct sur le site web de l’OTAN.
 18h00 Déclaration à la presse du  général d’armée aérienne Sir Stuart Peach, président du Comité militaire de l’OTAN. La  déclaration vidéo sera mise en ligne sur la page web de l’État-major militaire  international (EMI) consacrée à cet événement.
 Accès  des médias En raison des mesures de précaution mises en place au siège  de l’OTAN pour limiter la propagation de la COVID-19, les représentants des  médias NE pourront PAS accéder physiquement au siège de l’OTAN. Ces règles font suite aux  mesures limitant les déplacements qui ont été prises par le gouvernement belge  le 18 mars. Couverture  par les médias Les  photos et les enregistrements vidéo des observations liminaires seront  disponibles en ligne sur le site www.nato.int/ims peu après la  réunion. Les observations liminaires du  président du Comité militaire seront retransmises en direct sur le site web de  l’OTAN. Les diffuseurs peuvent télécharger des  séquences vidéo de qualité professionnelle en s’inscrivant sur le portail multimédia de l’OTAN.  Médias  sociaux Les  informations et les photos les plus récentes de la réunion du Comité militaire  en session des chefs d’état-major de la défense (MCCS) seront publiées sur  notre compte Twitter officiel : @NATO_PASCAD. Utilisez  les hashtags #NATOCHoDs et #NATOMC pour poster un tweet concernant la MCCS.  Demandes  de renseignements Points  de contact pour le président du Comité militaire et dispositions générales de  presse : 
 M. Damien  Elvin, conseiller en affaires publiques et en communication  stratégique auprès du président du Comité militaire de l’OTAN et de l’État-major  militaire international de l’OTAN
 Tél. :  + 32 476 60 53 56
 Courriel : elvin.damien@hq.nato.int
 Lt-col. Götz  Haffke, conseiller adjoint en affaires  publiques et en communication stratégique Tél. : + 32 490 58 06 47
 Courriel : haffke.goetz@hq.nato.int
 |