Publication du rapport annuel 2022 du secrétaire général de lâOTAN, Jens Stoltenberg
Le 21 mars 2023, Jens Stoltenberg a publié son rapport annuel 2022.
Nous sommes entrés dans une nouvelle ère, marquée par la compétition stratégique. Des puissances autoritaires remettent en question lâordre international fondé sur des règles. La guerre dâagression que le président Poutine mène contre lâUkraine en est lâexemple le plus flagrant. Lâenhardissement de la Chine et sa politique de coercition ont également des conséquences pour notre sécurité. Et dâautres menaces persistent, notamment celles liées au terrorisme, aux cyberattaques, aux technologies de rupture et aux incidences du changement climatique sur la sécurité.
LâEurope et lâAmérique du Nord font face à ces défis ensemble, unies au sein de lâOTAN. Les Alliés continuent de s'adapter à cette nouvelle réalité en renforçant la posture de dissuasion et de défense et en approfondissant leurs relations avec les partenaires du monde entier. L'aide militaire, humanitaire et financière qu'ils ont fournie à l'Ukraine se chiffre à quelque 150 milliards dâeuros.
Au sommet de Madrid, en juin 2022, les Alliés sont convenus dâune redéfinition des fondements de la posture de dissuasion et de défense, faisant ainsi savoir clairement au monde entier que lâOTAN était déterminée à défendre chaque centimètre carré du territoire de lâAlliance. Ils ont également adopté un nouveau concept stratégique, document qui doit guider lâaction de lâOTAN dans un monde devenu plus dangereux.
Dans le rapport annuel 2022, vous découvrirez les mesures concrètes que lâAlliance a prises pour sâadapter encore, sur les plans politique et militaire, à un monde en perpétuelle mutation. Ce rapport passe en revue les activités et les réalisations de lâOTAN au cours de lâannée écoulée, notamment le sommet de Madrid, le nouveau concept stratégique et le soutien, indéfectible et dâune ampleur sans précédent, apporté à lâUkraine.
En 2022, lâOTAN a fait procéder à des sondages pour se faire une idée de la façon dont elle était perçue par les citoyens de ses 30 pays membres et pour suivre lâévolution des tendances par rapport à 2021. Les résultats ont montré que, dans lâensemble, les citoyens étaient plus attachés que jamais à lâAlliance, au lien transatlantique et à la défense collective.
Le rapport contient aussi des informations détaillées sur les dépenses de défense estimatives des 30 pays membres en 2022. Pour la huitième année consécutive, les Alliés européens et le Canada ont augmenté leurs dépenses de défense. Les budgets de défense ont ainsi progressé de 2,2 % en termes réels par rapport à 2021. Au total, ce sont 350 milliards de dollars de plus qui ont été consacrés à la défense au cours des huit dernières années.
La version intégrale du rapport annuel du secrétaire général est maintenant disponible en ligne.
Cliquez ici pour télécharger le fichier PDF du rapport.
Participez à la conversation sur Twitter en utilisant le hashtag #SGReport.