? Message

 

10 March/mars 2008

NOTE

 

PR/CP(2008) 037

 

 

NATO Science for Peace and Security (SPS) Programme organizes high-level Forum on environmental security

 

The second NATO Science Forum on Environmental Security will take place on 12 March 2008 at NATO HQ in Brussels.

 

The Forum will bring together around 20 key speakers and environmental security experts from NATO member, Partner and Mediterranean Dialogue countries to discuss the linkages between the environment and security and examine current initiatives underway to help resolve problems and mitigate conflict.

 

This one-day event will kick off with a look at current global security concerns such as issues related to climate change, management of shared water resources and energy security.

 

The role and work of international organizations active in the field of environmental security will be explored in a series of presentations from leading experts including the Environment and Security (ENVSEC) Initiative*, the European Environment Agency, the Organization for Security and Cooperation in Europe (OSCE), UNDP and UNESCO. 

 

NATO projects carried out in cooperation with other international organizations will be highlighted, including radioactive contamination in Central Asia, transboundary water issues in the Caucasus, and harmonisation of seismic codes in Western Balkans.

 

To support NATO in identifying future security threats and challenges, the Science Forum will include a horizon scanning session on potential environmental security issues, providing concrete recommendations and proposing tangible projects to contribute to security and stability in the Euro-Atlantic zone.

 

Around 150 experts will attend the Forum.

 

For the full programme go to www.nato.int/science/environment

 

For more information contact: Dr. Deniz Beten, telephone +32/2/707.14.25 or email beten.deniz@hq.nato.int

_________

* The ENVSEC Initiative was established in 2003. Partners are: the United Nations Environment Programme (UNEP); the United Nations Development Programme (UNDP); the Organization for Security and Co-operation in Europe (OSCE); NATO; the United Nations Economic Commission for Europe (UNECE); the Regional Environment Center for Central and Eastern Europe (REC)

 

 


 

 

Forum de haut niveau sur la sécurité environnementale organisé dans le cadre du programme OTAN pour la science au service de la paix et de la sécurité

(programme SPS)

 

 

Le deuxième forum scientifique de l'OTAN, consacré à la sécurité environnementale, se tiendra le 12 mars 2008 au siège de l'Organisation, à Bruxelles.

 

Il rassemblera une vingtaine d’orateurs et des spécialistes de la sécurité environnementale venant des pays de l'OTAN, des pays partenaires et des pays du Dialogue méditerranéen, qui débattront des liens entre l'environnement et la sécurité et examineront les activités par lesquelles on cherche actuellement à résoudre les problèmes et à atténuer les conflits.

 

Cette réunion d’une journée débutera par un tour d’horizon des préoccupations de sécurité que suscitent à l'échelle mondiale des questions telles que le changement climatique, la gestion des ressources en eau partagées par plusieurs pays et la sécurité énergétique.

 

Le rôle et le travail de différentes organisations internationales actives dans le domaine de la sécurité environnementale seront analysés à travers une série d'exposés de spécialistes de premier plan représentant l'Initiative Environnement et sécurité (ENVSEC)*, l’Agence européenne pour l’environnement, l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE), le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) et l’Organisation des Nations Unies pour l'éducation, la science et la culture (UNESCO). 

 

L’attention sera appelée sur les projets que l’OTAN mène en coopération avec diverses organisations internationales, notamment ceux qui concernent la contamination radioactive dans les pays de l’Asie centrale, la problématique de l’eau à l’échelle de la région du Caucase et l’harmonisation des règlements antisismiques dans les pays des Balkans occidentaux.

 

Pour aider l’OTAN à recenser les défis et les menaces qui pèseront à l’avenir sur la sécurité, les participants au forum tenteront de dresser un inventaire des problèmes qui pourraient se poser en matière de sécurité environnementale, de formuler des recommandations pragmatiques et de proposer des projets concrets visant à contribuer à la sécurité et à la stabilité dans la zone euro‑atlantique.

 

Environ 150 experts participeront au forum. 

 

Le programme intégral est disponible à l’adresse www.nato.int/science/environment.

 

Pour de plus amples informations, on s'adressera à Mme Deniz Beten (téléphone : +32/2/707.14.25, courriel : beten.deniz@hq.nato.int).

_____________

*L’Initiative ENVSEC a été mise sur pied en 2003. Elle regroupe les partenaires suivants : le Programme des Nations Unies pour l'environnement, le Programme des Nations Unies pour le développement, l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe, l’OTAN, la Commission économique des Nations Unies pour l'Europe et le Centre régional pour l'environnement de l'Europe centrale et orientale.  

End of mail