J'ai le plaisir de vous annoncer que le prochain sommet de l'OTAN se tiendra les 11 et 12 juillet 2018 à Bruxelles.
Ce sommet sera pour nous l'occasion de renforcer encore le lien qui unit l'Europe à l'Amérique du Nord, et sur lequel est fondée notre Alliance, que nous continuons d'adapter pour le XXIe siècle. En réponse à l'évolution des menaces, l'OTAN a mis en œuvre le plus grand renforcement de la défense collective depuis une génération. Nos groupements tactiques multinationaux dans l'est de l'Alliance sont maintenant pleinement opérationnels, et nous renforçons notre présence dans la région de la mer Noire. Nous intensifions aussi nos efforts de lutte contre les cyberattaques et les menaces hybrides.
Nous nous appuierons sur le travail très utile mené avec les pays et les organisations partenaires pour combattre le terrorisme et préserver la stabilité de notre voisinage. Nous donnons une nouvelle impulsion à notre mission de formation, conseil et assistance aux forces afghanes pour faire en sorte que leur pays ne redevienne plus jamais un sanctuaire pour le terrorisme international. Nous soutenons la coalition mondiale contre l'EIIL, et nous travaillons au renforcement de partenaires comme l'Iraq. Nous approfondissons encore les relations entre l'OTAN et l'Union européenne, pour le bien de tous nos pays.
Il y a cinquante ans que la Belgique a généreusement offert d'accueillir le sommet de l'OTAN, et je suis très heureux que le sommet de 2018 se tienne dans nos tout nouveaux bâtiments à Bruxelles. Je ne doute pas que cet événement sera un succès
|