Note aux médias
Le Comité militaire, la plus haute autorité militaire de l’OTAN, se réunira en session des chefs d’état-major de la défense (CEMD) le 16 mai 2018 au « nouveau » siège de l’OTAN, à Bruxelles, en Belgique. Le général d’armée Petr Pavel, président du Comité militaire, dirigera les réunions.
Les CEMD débattront de la complexité de l’environnement de sécurité sur le flanc sud de l’OTAN, de l’initiative de l’Alliance visant à projeter la stabilité, de la mission OTAN de formation et de renfort des capacités en Iraq (NTCB-I), ainsi que des livrables militaires clés liés au cadre pour le sud. Les CEMD échangeront leurs points de vue sur les travaux en cours consacrés à la dissuasion et à la défense, avec un accent particulier sur la mobilité militaire et la posture maritime alliée. Enfin, les CEMD des pays alliés feront le point sur les progrès de la modernisation de l’Alliance.
La première réunion sera axée sur les questions stratégiques clés auxquelles l’Alliance est confrontée afin de préparer les autres débats de la journée. La secrétaire générale déléguée de l’OTAN, Rose Gottemoeller, et le président du Comité militaire de l’Union européenne (CMUE), le général d’armée Mikhail Kostarakos, se joindront aux chefs d’état-major de la défense.
La deuxième réunion portera sur l’axe stratégique sud de l’OTAN. Les CEMD se concentreront sur les aspects militaires de l’initiative de l’Alliance visant à projeter la stabilité, tels que la mission OTAN de formation et de renforcement des capacités en Iraq (NTCB-I) et les livrables liés au cadre pour le sud. Les chefs d’état-major de la défense de l’Australie, de la Finlande, de la Suède, de la Géorgie et de la Jordanie, pays partenaires « nouvelles opportunités », se joindront à ceux des pays alliés.
La troisième réunion sera consacrée aux livrables en matière de dissuasion et de défense. Les CEMD débattront de la coopération entre l’OTAN et l’Union européenne (UE) en matière de mobilité militaire, du renforcement de la posture maritime de l’Alliance, ainsi que de l’initiative pour la disponibilité opérationnelle de l’OTAN.
La dernière réunion concernera la modernisation de l’Alliance. Les CEMD des pays alliés entendront des exposés du général d’armée Scaparrotti, commandant suprême des forces alliées en Europe (SACEUR), et du général d’armée aérienne Mercier, commandant suprême allié Transformation (SACT), sur l’adaptation de la structure de commandement de l’OTAN et le plan de mise en œuvre détaillé. Les débats devraient également permettre de réfléchir à l’adaptation politique, militaire et institutionnelle de l’Alliance, en mettant notamment l’accent sur les priorités militaires.
Les orientations et les avis donnés par les CEMD faciliteront les débats et permettront d’en préciser le cadre dans la perspective de la ministérielle Défense de juin et du sommet des chefs d’État et de gouvernement des 11 et 12 juillet 2018.
Lors de chaque réunion, le général Petr Pavel sera secondé par le général Scaparrotti (SACEUR), et par le général Mercier (SACT).
Chaque année, le Comité militaire se réunit deux fois au siège de l’OTAN à Bruxelles au niveau des chefs d’état-major de la défense, et une fois dans un pays membre de l’Alliance, pour examiner les opérations et les missions de l’OTAN et donner au Conseil de l’Atlantique Nord des avis militaires consensuels sur la meilleure façon dont l’Alliance peut relever les défis de sécurité dans le monde. Les représentants militaires permanents traitent en leur nom les activités courantes au siège de l’OTAN à Bruxelles.
Couverture par les médias
Mercredi 16 mai 2018
08h00-08h15 Accueil du pool de médias, Place publique
08h30-08h40 179e réunion du Comité militaire de l’OTAN en session des chefs d’état-major de la défense – Remarques liminaires du général Petr Pavel, président du Comité militaire de l’OTAN
Mercredi 16 mai 2018
18:00-18:30 Conférence de presse conjointe dans la salle de conférences de presse principale avec le général Petr Pavel, président du Comité militaire de l’OTAN (CMC), le général Curtis Scaparrotti, commandant suprême des forces alliées en Europe (SACEUR) et le général d’armée aérienne Denis Mercier, commandant suprême allié Transformation (SACT)
Images
Peu après chaque réunion, des fichiers photo et vidéo seront mis en ligne sur la page web de l’État-major militaire international (EMI) de l’OTAN www.nato.int/ims. Les remarques liminaires et la conférence de presse conjointe seront mises en ligne sur le site web de l’OTAN après l’événement. Les médias audiovisuels peuvent également demander des images de qualité professionnelle auprès de content@natochannel.tv.
Les remarques liminaires et la conférence de presse conjointe seront retransmises en direct sur le site web de l’OTAN.
Accréditation
Les représentants des médias en possession d’un laissez-passer de presse OTAN 2018 valide auront accès à la salle de la conférence de presse au nouveau siège de l’OTAN, comme il est d'usage. Les représentants des médias qui ne seraient pas en possession d’un tel laissez-passer et qui souhaitent assister aux rencontres avec les médias sont invités à prendre contact avec le bureau du conseiller en affaires publiques et en communication stratégique de l’EMI de l’OTAN par courriel (ronaynecasimiro.lara@hq.nato.int) après avoir rempli leur formulaire d’accréditation, et ce pour le 9 mai 2018 à 12h00 au plus tard.
Les laissez-passer de presse ne seront pas envoyés par la poste aux intéressés, qui devront les retirer en personne, sur présentation d’une carte d’identité ou d’un passeport et d’une carte de presse nationale en règle (ou d’une lettre d’accréditation d’un média reconnu). Les représentants des médias recevront leur accréditation au poste de garde Sud du « nouveau » siège de l’OTAN, boulevard Léopold III, à Bruxelles, Belgique Belgium (GPS: N 50°,52’,42.049” (N 50.878437); E 4°,25’,46.348” (E 4.429541). Les laissez-passer devront être portés en permanence de manière visible, et le personnel de sécurité pourra à tout moment demander qu’une autre pièce d’identité lui soit présentée. Les représentants des médias noteront que le personnel de sécurité examinera et pourra tester le matériel et les objets personnels apportés sur le site, et ils sont donc
invités à se présenter suffisamment à l’avance pour passer les contrôles de sécurité.
Médias sociaux
Les informations et les photos les plus récentes de la réunion du Comité militaire en session des chefs d’état-major de la défense (MCCS) seront publiées sur nos comptes Twitter officiels : @CMC_NATO et @NATO_PASCAD. Utilisez le hashtag #NATOCHoDs pour poster un tweet concernant la réunion MCCS.
Demandes de renseignements
Points de contact auprès du président du Comité militaire de l’OTAN :
Mme Eva Svobodova, conseillère en affaires publiques et en communication stratégique auprès du président du Comité militaire de l’OTAN et de l’État-major militaire international de l’OTAN
Tél. : +32 2 707 59 83
Courriel : svobodova.eva@hq.nato.int
Dispositions pour la presse :
Mme Lara Ronayne Casimiro, assistante en affaires publiques et en communication stratégique
Tél. : + 32 2 707 54 23
Courriel : ronaynecasimiro.lara@hq.nato.int
|