1. Généralités
Les ministres des Affaires étrangères des pays de l’OTAN se réuniront à Washington (États‑Unis) les mercredi 3 et jeudi 4 avril 2019 sous la présidence du secrétaire général de l’Organisation, M. Jens Stoltenberg. Ils participeront également à diverses manifestations organisées sous les auspices du secrétaire d’État américain, M. Michael Pompeo.
Toutes les informations concernant la réunion seront publiées sur le site web de l’OTAN. Le site web d’accréditation (voir ci‑après) est dès à présent ouvert.
2. Lieu de la réunion
La réunion se tiendra au bâtiment Harry Truman, appartenant au département d'État.
Le Centre de presse sera installé au même endroit.
Le Bureau d'accréditation se trouvera au Washington Foreign Press Center, dont l'adresse est la suivante : National Press Building, 529 14th Street NW.
3. Programme
Le programme détaillé sera remis aux représentants des médias lorsqu’ils viendront retirer leur laissez‑passer de presse au Bureau d'accréditation.
À ce stade, il est prévu qu’un nombre restreint de journalistes pourront couvrir, le 3 avril, la cérémonie d’ouverture et la photo officielle (lieu à déterminer) et, le 4 avril, les observations liminaires du président à la réunion plénière des ministres (bâtiment Harry Truman). Le secrétaire général devrait donner une conférence de presse en clôture de la réunion.
Les demandes d’information relatives au programme des ministres participant sont à adresser directement aux délégations concernées.
4. Accès aux activités ouvertes aux médias
Seuls les détenteurs d’une carte de pool pourront entrer dans la salle de réunion pour le début des séances et assister à la photo officielle. Les conférences de presse du secrétaire général seront ouvertes à tous les représentants des médias.
Il est prévu que les activités réservées aux pools ne seront ouvertes qu’aux médias visuels (photographes et vidéastes), que les activités non réservées aux pools seront ouvertes à tous les médias, et que les activités ouvertes aux médias seront retransmises dans la salle de presse et par satellite ou internet.
Les cartes de pool pour les activités à accès limité seront délivrées à un nombre restreint de vidéastes et photographes choisis parmi ceux qui auront soumis à temps une demande d'accréditation. La distribution des cartes de pool aura lieu le 3 avril 2019 à midi au Centre de presse.
Les représentants des médias audiovisuels qui souhaitent couvrir les observations liminaires depuis l’intérieur de la salle du Conseil peuvent envoyer une demande de carte de pool à l’adresse de courrier électronique mentionnée à la fin de la présente note. Aucune confirmation ne sera envoyée.
Lorsqu’un représentant des médias accepte une place au sein d'un pool OTAN, il s'engage explicitement et inconditionnellement, conformément aux usages internationaux, à partager immédiatement et sur demande, avec les autres représentants de médias accrédités pour l’activité OTAN concernée, toutes les informations recueillies et/ou tous les documents enregistrés dans le cadre de ce pool. En outre, il s’engage explicitement à partager gratuitement ces éléments avec d’autres journalistes, sans aucune entrave de la part de son agence de presse et sans restriction concernant leur utilisation dans un but légitime d’information.
Les représentants des médias ne peuvent accepter l’accréditation pour un pool que s’ils ont obtenu l’accord exprès de leur employeur sur toutes les conditions relatives à la communication des éléments obtenus dans le cadre de ce pool.
Pour leur part, les médias souhaitant obtenir des clichés pris par les pools doivent d’abord contacter l’agence de presse/l’agence photographique dont ils sont membres ou clients. Les représentants des médias – et les agences de presse qui les emploient – qui acceptent des documents d’un pool le font à la condition expresse et impérative que ces documents soient identifiés comme tels lors de toute utilisation, qu’ils soient utilisés uniquement dans un but légitime d’information, et que la partie destinataire n’ait pas le droit de vendre ces documents ou d'en tirer profit, de quelque manière que ce soit.
Les photographes et les vidéastes de l’OTAN réaliseront des clips vidéo et des photos de toutes les activités ouvertes aux médias, pour publication sur le site web de l’OTAN. Les photos pourront être téléchargées à partir du site www.nato.int.
5. Accréditation
Tous les représentants des médias (y compris ceux qui disposent d’une accréditation permanente auprès de l’OTAN et ceux qui sont accrédités auprès du département d'État) qui souhaitent couvrir la réunion sont tenus de demander une accréditation. Les demandes doivent être soumises en ligne, à l’adresse https://my.hq.nato.int/. Les instructions à suivre pour créer un compte figurent en annexe. Annexe 1.
Les demandes d'accréditation doivent être soumises au plus tard le vendredi 22 mars 2019 à 23h59 GMT. Les procédures d’accréditation OTAN habituelles sont d’application pour cette réunion. Les représentants des médias qui auront obtenu l'accréditation recevront un courriel de réponse automatisé.
Il est conseillé aux représentants des médias d’apporter une version imprimée de ce courriel lors du retrait de leur laissez‑passer.
Les demandes d’accréditation reçues après l’échéance seront considérées comme ayant été soumises en retard ; il n’y sera accédé qu’à titre exceptionnel et elles pourront être refusées.
Conformément à ses procédures d'accréditation des médias, l'OTAN se réserve le droit de refuser ou de retirer l'accréditation de représentants des médias qui abusent des privilèges qui leur sont accordés, qui font un usage inapproprié de leur accréditation ou qui agissent d'une manière non conforme aux principes de l'Organisation.
Les laissez‑passer de presse ne seront pas envoyés par la poste aux intéressés. Ceux‑ci devront se présenter en personne au Bureau d’accréditation pour se les faire remettre sur présentation d’une pièce d’identité (carte d’identité, passeport ou permis de conduire) et d’une carte de presse nationale en cours de validité (ou d’une lettre d’accréditation délivrée par un organisme professionnel reconnu).
6. Accès et contrôles de sécurité
Pour accéder au Centre de presse, il faudra impérativement disposer d’un laissez‑passer de presse délivré par le Bureau d'accréditation. Les laissez‑passer devront être portés en permanence de manière visible, et le personnel de sécurité pourra à tout moment demander que lui soit présentée une pièce d’identité. Les représentants des médias voudront bien noter que le personnel de sécurité examinera, et qu’il pourra également tester, les appareils et les objets personnels apportés sur place, et ils sont donc invités à se présenter suffisamment à l’avance pour se soumettre aux contrôles de sécurité.
Les télé‑ et radiodiffuseurs, les agences de presse et les agences photographiques utilisant des appareils encombrants sont tout particulièrement priés de les amener au Centre de presse le mercredi 3 avril en matinée. On notera que les appareils entreposés ou laissés dans le Centre de presse pendant la nuit resteront sous la responsabilité de leur propriétaire ; l’OTAN et le département d'État ne pourront en garantir la sécurité.
En application des procédures de sécurité, certaines parties du bâtiment Harry Truman pourraient être fermées temporairement ou par intermittence, et chacun pourra être tenu à se soumettre à des contrôles de sécurité semblables à ceux effectués dans les aéroports. Il ne sera pas possible de se garer dans le bâtiment Harry Truman les 3 et 4 avril.
7. Heures d'ouverture
Le Bureau d'accréditation sera ouvert les 2 et 3 avril aux heures suivantes :
2 avril |
09h00 – 17h00 |
3 avril |
09h00 – 18h00 |
Le Centre de presse sera ouvert les 3 et 4 avril aux heures suivantes :
3 avril |
09h00 – 22h00 |
4 avril |
07h00 – 19h00 |
Ces horaires pourront être ajustés quand le programme officiel aura été arrêté. Tout changement sera signalé sur le site web de l’OTAN (http://www.nato.int/).
8. Installations
Les États‑Unis installeront un centre de presse à côté du lieu de la réunion. Des espaces de travail non réservables (qui seront attribués selon le principe du premier arrivé, premier servi) seront disponibles gratuitement. Ils seront équipés d’un accès wifi gratuit à l’internet et de prises électriques (110 V, alimentation américaine).
Les États‑Unis fourniront à titre gracieux des vidéos (« Host TV ») et des photos des activités ouvertes aux médias. Ils assureront la production en direct du signal pool principal pour les arrivées, les principales activités ouvertes aux médias, les observations liminaires et la photo officielle. Le canal du pays hôte assurera la production en direct du signal pool principal pour les conférences de presse qui se tiendront dans la salle de presse.
Les services du pays hôte assureront la diffusion des séquences dans le centre de presse.
L’OTAN veillera à ce que toutes les activités ouvertes aux médias soient diffusées en direct par satellite (EUTELSAT) partout dans le monde. L’Union européenne de radio‑télévision (EBU) peut fournir des services de liaison montante à ses clients.
9. Visas
Il est vivement recommandé aux journalistes qui prévoient de se rendre aux États‑Unis de demander leur visa dès que possible, sans attendre l’issue de la procédure d'accréditation. L’octroi d’un visa ne garantit pas l'accréditation et inversement.
Représentants des médias détenant un visa de type « l » qui NE prendront PAS le même avion que le ministre/chef de délégation
Les représentants des médias couvrant la réunion qui ne sont pas citoyens américains et ne sont pas titulaires d’un permis de travail en cours de validité sont, tous, tenus d’avoir un visa de type « l ». Le programme d'exemption de visas ne s'applique pas aux personnes qui se rendent aux États‑Unis pour travailler, même pour une courte période. Il ne s'applique pas non plus aux personnes en possession d’un passeport diplomatique. Pour plus d’information, on se reportera au site http://travel.state.gov.
Matériel médias
Les représentants des médias qui souhaitent faire entrer du matériel aux États‑Unis en prévision de la réunion doivent obtenir une licence d'importation provisoire (TIB, Temporary Importation Bond) ou un carnet ATA (Admission temporaire/Temporary Admission).
La TIB confère à un représentant des médias le droit de transporter du matériel (outils nécessaires à l'exercice de sa profession) sans devoir payer de droits de douane. Aux personnes qui ne seraient pas familiarisées avec cette procédure, le département américain de la Sécurité intérieure (DHS, Department of Homeland Security) recommande de faire appel à un courtier en douane. Une liste de courtiers figure sur le site web du DHS. On trouvera des informations complémentaires à l'adresse suivante : http://help.cbp.gov/app/answers/detail/a_id/590/kw/tib/sno/1.
Le carnet ATA, document douanier international, autorise l’importation temporaire d’appareils nécessaires à l'exercice d’une profession. Il est accepté pour des biens transportés entre les États‑Unis et un certain nombre d'autres pays. La Chambre de commerce internationale tient à jour la liste des organismes qui, dans les différents pays participant, sont habilités à délivrer des carnets ATA. On trouvera la liste de ces pays ainsi que des précisions sur la manière de se procurer un carnet ATA à l'adresse suivante : http://www.iccwbo.org/ata/id2965/index.html.
On trouvera un complément d’information sur le carnet ATA proprement dit à l'adresse suivante : https://help.cbp.gov/app/answers/list/kw/Carnet/sno/1/search/1/session/L3NpZC81UURXKnpFaw%3D#3D.
Représentants des médias détenant un visa de type « l » qui feront partie d’une délégation officielle et prendront le même avion que le ministre/chef de délégation
Pour être dispensés de l’obligation d’être porteur d’une TIB ou d’un carnet ATA, les représentants des médias sont tenus de demander au DHS une dérogation qui leur permettra d’importer temporairement du matériel destiné uniquement à une utilisation officielle. À cet effet, ils prendront contact avec l'ambassade de leur pays à Washington, laquelle soumettra une demande officielle au département d'État. La dérogation est propre au détenteur du visa et n’est accordée que pour une seule entrée sur le territoire des États‑Unis, à une date précise. L’ambassade à laquelle il incombera d’introduire la demande enverra à l’adresse portcourtesies@state.gov une note diplomatique déclinant l’identité du représentant des médias concerné et la liste des appareils à importer.
10. Accès au Centre de presse
Les représentants des médias entreront dans le bâtiment Harry Truman et accéderont aux espaces de travail qui leur sont réservés par l’entrée se situant sur la 23e rue (la plus proche du carrefour entre cette rue et la C Street NW) et se soumettront à des contrôles de sécurité du même type que ceux effectués dans les aéroports.
Pour entrer, ils seront tenus de présenter une pièce d’identité officielle avec photo ainsi qu’un laissez‑passer de presse OTAN, même s’ils sont en possession d’un laissez‑passer fédéral ou autre laissez‑passer officiel.
11. Renseignements
Coordination générale
M. Timothy GOWA
Coordonnateur médias pour les États‑Unis
GowaTM@state.gov
+1 (202) 453-8591
Mme Alina COCA
Coordonnatrice médias pour l’OTAN
coca.alina@hq.nato.int
+32 2 707 1465
Accréditations
M. Angelo PACIFICO
NatoAccreditations@hq.nato.int
+32 2 707 8346
SummitMedia@state.gov
Audiovisuel
Host TV / Emplacements pour les interventions « face caméra »
M. Michael MURPHY
Murphymj2@state.gov
Retransmissions / Satellite
M. Henk DEKENS
Dekens.Henk@hq.nato.int
Vidéos à la demande
www.natomultimedia.tv
content@natomultimedia.tv
Annexe 1
Nouvel utilisateur
Comment créer un compte sur le portail d'accréditation de la presse ? (https://my.hq.nato.int/)
- Pour créer un compte, cliquez sur « Nouvel utilisateur » à la page d'accueil du portail.
- Évitez les caractères spéciaux (accents, etc.) dans les différents champs, et assurez‑vous que le nom de votre fichier photo n'en contient pas.
- Dans la section « Adresse », le nom de la rue et le numéro doivent figurer dans les deux champs prévus à cet effet. Ceux‑ci doivent obligatoirement être remplis.
- La taille du fichier photo doit être inférieure à 100 KB. Le téléchargement de fichiers plus lourds peut provoquer l’arrêt du portail.
- Si le portail est bloqué par votre fournisseur (très probablement à cause d'un pare‑feu), il est conseillé de réessayer avec un appareil utilisant un autre canal de connexion à internet (4G ou connexion à domicile).
- Les citoyens américains sélectionneront « Carte d’identité » dans le menu déroulant et saisiront leur numéro de sécurité sociale dans le champ « Numéro ».
Utilisateurs/groupes enregistrés
- Si vous avez perdu votre mot de passe, vous pouvez le réinitialiser ici.
- Si votre adresse de courrier électronique ou votre nom d'utilisateur a changé, envoyez un courriel à NatoAccreditations@hq.nato.int.
- Pour vérifier si vous êtes enregistré lorsque vous avez dûment téléchargé les fichiers requis, connectez‑vous et cliquez sur « Mettre à jour la liste des événements auxquels vous êtes inscrit ». Vous êtes enregistré si la case de l’activité est cochée.
- Les citoyens américains sélectionneront « Carte d’identité » dans le menu déroulant et saisiront leur numéro de sécurité sociale dans le champ « Numéro ».
|