Ce vendredi 11 septembre 2020, le secrétaire général de l'OTAN, M. Jens Stoltenberg, rejoindra la représentante permanente des États-Unis auprès de l'Organisation, Mme l'ambassadrice Kay Bailey Hutchison, devant le mémorial 11-Septembre et Article 5 du siège de l'OTAN pour commémorer le 19e anniversaire des attentats terroristes perpétrés contre les États-Unis en 2001.
Parmi les participants à cette cérémonie figureront les représentants permanents des pays de l'Alliance ainsi que des membres des instances diplomatiques et militaires de l'OTAN et de la communauté internationale.
Le secrétaire général et Mme Hutchison prononceront une brève allocution. La cérémonie se terminera par une minute de silence à 14h46, l'heure exacte de la première attaque, contre la tour Nord du World Trade Center, il y a 19 ans.
En hommage aux victimes des attentats et aux sacrifices consentis par les membres des forces armées depuis lors, les drapeaux seront mis en berne au siège de l'OTAN ainsi que sur les sites du commandement allié Opérations (ACO) à Mons (Belgique) et du commandement allié Transformation (ACT) à Norfolk, en Virginie.
Note aux médias
14h30 Arrivée du secrétaire général et de Mme Hutchison devant le mémorial 11Septembre et Article 5 – dépôt d'une gerbe par le secrétaire général
14h35-14h45 Allocution de Mme Hutchison et du secrétaire général
14h46 Minute de silence
14h47 Fin de la cérémonie
La cérémonie sera retransmise en direct sur le site web de l’OTAN.
Pour limiter la propagation de la COVID-19, des mesures de précaution sont toujours en place au siège de l’Organisation, parmi lesquelles des restrictions d’accès pour les visiteurs et les représentants des médias. Ces derniers ne peuvent donc pas couvrir l’événement en personne.
Des photos et des vidéos seront disponibles sur ce même site après l'événement.
Des séquences supplémentaires (B-roll) de qualité professionnelle seront disponibles sur le portail multimédia de l’OTAN (www.natomultimedia.tv). Inscription requise.
|