Le jeudi 4 février 2021, le secrétaire général de l’OTAN, M. Jens Stoltenberg, échangera avec des étudiants et de jeunes leaders sur leurs idées et leur vision dans le cadre du forum « De nouvelles idées pour l’initiative OTAN 2030 », organisé par l’OTAN et la Chatham House.
L’OTAN est en train d’instaurer un dialogue avec des jeunes de pays membres et de pays partenaires de l’OTAN âgés de 18 à 35 ans, y compris dans le cadre de l’initiative OTAN 2030 lancée par le secrétaire général, dont l’objectif est de faire en sorte que l’Alliance demeure prête à faire face aux défis de demain et à assurer la sécurité des citoyens de ses pays membres dans les dix prochaines années et au-delà.
Après une allocution d’ouverture sur l’initiative OTAN 2030, M. Stoltenberg lancera le débat et réagira aux recommandations présentées par les jeunes leaders « OTAN 2030 ». Le secrétaire général a demandé à ce groupe de 14 jeunes professionnels d’élaborer de nouvelles idées s'agissant du rôle de l’OTAN dans des domaines tels que les nouvelles technologies, le changement climatique et la défense des valeurs démocratiques.
En deuxième partie de ce forum, des équipes universitaires venant des pays de l’Alliance présenteront leurs idées sur la manière de rendre les politiques de l’OTAN pertinentes sur le long terme. Les étudiants feront émerger leurs idées lors du premier « hackathon » (marathon d’idées) sur les politiques de l’OTAN, qui se déroulera la semaine précédant le forum. Ils les exposeront à l’occasion de séances de présentation dynamiques et interactives, devant un jury d’experts et le public présent, qui ensemble désigneront l’équipe gagnante.
Note aux médias
16h00 – 19h15 CET « De nouvelles idées pour l’initiative OTAN 2030 » – un forum organisé par l’OTAN et la Chatham House
De plus amples informations seront communiquées à l’approche du forum.
Utilisez #NATO2030 pour suivre les débats sur les réseaux sociaux ou y participer.
L’événement sera retransmis en direct sur le site web de l’Organisation et sur les réseaux sociaux.
|