Le Comité militaire, la plus haute autorité militaire de l’OTAN, se réunira les 12 et 13 janvier 2022 à Bruxelles (Belgique). L’amiral Rob Bauer, président du Comité militaire, mènera les réunions, auxquelles participeront les chefs d’état-major de la défense des pays alliés. Il sera secondé par le général Tod Wolters, commandant suprême des forces alliées en Europe (SACEUR), et par le général Philippe Lavigne, commandant suprême allié Transformation (SACT).
La réunion de deux jours du Comité militaire de l’OTAN en session des chefs d’état-major de la défense (MCCS) permet à ces derniers d’examiner des questions d’importance stratégique pour l’Alliance. La première journée sera consacrée à la pensée stratégique militaire, avec des débats sur le concept-cadre de l’OTAN sur la capacité à combattre, les travaux futurs concernant sa mise en œuvre, ainsi que l’avancement du concept de dissuasion et de défense pour la zone euro-atlantique. La dernière réunion de la journée portera sur les contributions militaires au nouveau concept stratégique.
Pour la deuxième journée de ces réunions semestrielles, le secrétaire général de l’OTAN ouvrira les débats en donnant une vue d’ensemble de la situation politique actuelle aux 30 chefs d’état-major de la défense. Son intervention sera suivie d’une mise à jour à 360 degrés sur la situation de sécurité actuelle et d’un débat sur la posture actuelle de l’OTAN en matière de dissuasion et de défense. Les chefs d’état-major de la défense rencontreront ensuite leurs homologues géorgien et ukrainien afin d’examiner la situation de sécurité dans leurs pays respectifs, ainsi que l’avancement des réformes du secteur de la défense.
Couverture par les médias
Jeudi 13 janvier 2022
18h00 Conférence de presse virtuelle avec le président du Comité militaire de l’OTAN, l’amiral Rob Bauer
L‘OTAN facilitera les interactions à distance durant la conférence de presse. Les journalistes qui souhaiteraient poser une question au président du Comité militaire de l‘OTAN sont priés de s’inscrire sur le portail Eventbrite au plus tard pour le mardi 11 janvier 2022 à 16h00 (heure de Bruxelles), à l’adresse suivante : inscription à la conférence de presse virtuelle. Les journalistes qui se seront inscrits seront contactés séparément pour les détails techniques.
La conférence de presse sera retransmise en direct sur le site web de l’OTAN et la retransmission sera fournie à Eurovision.
Après l’événement, un enregistrement vidéo pourra être téléchargé gratuitement sur le portail multimédia de l’OTAN.
Images
Après chaque événement, des fichiers photo, vidéo et audio seront disponibles sur la page web de l’État-major militaire international de l’OTAN www.nato.int/ims et sur la page consacrée à la réunion du Comité militaire en session des chefs d’état-major de la défense (MCCS). Cliquez ici pour vous rendre à cette page.
Médias sociaux
Les informations et les photos les plus récentes de la MCCS seront publiées sur notre compte Twitter officiel : @NATO_PASCAD. Le président du Comité militaire de l’OTAN utilisera son propre compte @CMC_NATO.
Utilisez les hashtags #NATOCHoDs et #NATOMC pour poster un tweet concernant le Comité militaire de l’OTAN.
Demandes de renseignements des médias :
Mme Eleonora Russell, conseillère en affaires publiques et en communication stratégique auprès du Comité militaire de l’OTAN et de l’État-major militaire international de l’OTAN
Courriel : russell.eleonora@hq.nato.int
Lt-col. Goetz Haffke, conseiller adjoint en affaires publiques et en communication stratégique auprès du Comité militaire de l’OTAN et de l’État-major militaire international de l’OTAN
Tél. : + 32 490 58 06 47
Courriel : haffke.goetz@hq.nato.int
Pour en savoir plus sur le Comité militaire de l’OTAN, cliquez ici.
|