Bruxelles, 14-15 février 2023
INFORMATIONS GÃNÃRALES
Une réunion du Conseil de lâAtlantique Nord au niveau des ministres de la Défense se tiendra au siège de lâOTAN les 14 et 15 février 2023. Les séances de travail seront présidées par le secrétaire général de lâOTAN, M. Jens Stoltenberg.
Les journalistes qui possèdent une accréditation OTAN à lâannée ne doivent pas demander dâaccréditation distincte pour cet événement. Tous les autres, sâils souhaitent couvrir la réunion en présentiel, doivent demander une accréditation avant le jeudi 2 février à minuit.
En prélude à la réunion, le secrétaire général donnera le 13 février une conférence de presse à laquelle pourront accéder toutes les personnes titulaires dâune accréditation délivrée pour cette ministérielle ou dâune accréditation à lâannée.
Le secrétaire général sâadressera à la presse les deux jours de la réunion.
Une réunion du groupe de contact pour la défense de lâUkraine, organisée par les ÃtatsâUnis, aura lieu en parallèle le 14 février, également au siège de lâOTAN. Les accréditations pour la réunion des ministres de la Défense seront également acceptées pour celleâci. De plus amples informations suivront sur cette page. Toute question concernant cette réunion est à adresser à la mission des ÃtatsâUnis auprès de lâOTAN : USNATOPressQuery@state.gov.
PROGRAMME
Le programme détaillé pour les médias sera publié sur le site web de lâOTAN peu avant la réunion.
Les demandes dâinformation concernant les rencontres individuelles des ministres avec les médias sont à adresser directement aux délégations concernées. La liste des attachés de presse des délégations auprès de lâOTAN peut être obtenue auprès de la Section Presse et médias (press@hq.nato.int).
ACCÃS DES REPRÃSENTANTS DES MÃDIAS
Les représentants des médias qui souhaitent couvrir lâévénement doivent demander une accréditation, sauf sâils ont déjà une accréditation OTAN à lâannée.
Les représentants des médias accrédités pourront travailler depuis la zone de presse du siège de lâOTAN et accéder à toutes les zones publiques les 13, 14 et 15 février. Les heures dâouverture de la zone de presse seront indiquées dans la note aux médias. Les journalistes accrédités pourront couvrir les points de presse informels des ministres et les conférences de presse du secrétaire général.
Certains pays sâadresseront également aux médias. Il est possible que ces points de presse, qui se tiendront au siège de lâOTAN, ne soient accessibles que sur invitation ; les personnes intéressées sont invitées à sâadresser aux délégations nationales pour plus dâinformation.
ACCRÃDITATION
Les représentants des médias qui possèdent une accréditation OTAN pour lâannée 2023 ne doivent pas demander dâaccréditation distincte pour cet événement.
Tous les autres représentants des médias souhaitant couvrir les réunions ont besoin dâune accréditation et doivent donc introduire une demande sur la plateforme https://my.hq.nato.int. Ils trouveront à lâannexe 1 les instructions à suivre pour se connecter ou créer un compte.
La date limite pour ces demandes est fixée au jeudi 2 février à minuit (heure de Bruxelles).
Il est conseillé dâintroduire la demande le plus tôt possible, le traitement des dossiers prenant un certain temps.
Les représentants dont la demande aura été acceptée recevront un courriel de confirmation de la part de lâOTAN. Ils sont invités à se munir dâune version imprimée de ce courriel lorsquâils viendront retirer leur laissez-passer.
Les représentants des médias devront retirer leur laissez-passer de presse en personne, contre présentation de la carte dâidentité ou du passeport, à lâentrée principale du siège de lâOTAN (boulevard Léopold III, 1110 Bruxelles). Le document dâidentité présenté devra être celui utilisé pour la demande dâaccréditation.
Le laissez-passer de presse devra être porté en permanence de manière visible. Il est conseillé dâarriver suffisamment à lâavance, en prévision des contrôles de sécurité. Le personnel de sécurité examinera et pourra tester le matériel et les objets personnels apportés sur le site.
DIFFUSION EN DIRECT ET EN STREAMING
LâOTAN diffusera des vidéos de qualité professionnelle en temps réel par lâintermédiaire du service WorldFeed ou News Exchange de lâUER.
Les photographes et les vidéastes de lâOTAN réaliseront des photos et des clips vidéo de toutes les activités publiques au cours de la réunion ministérielle. Les photos pourront être téléchargées sur le site web de lâOTAN. Les fichiers vidéo pourront être téléchargés gratuitement sur le portail multimédia de lâOTAN.
La conférence de presse du secrétaire général sera retransmise en direct sur le site web de lâOTAN.
INSTALLATIONS MÃDIAS
Une zone de presse avec postes de travail sera aménagée au premier étage de la Place publique. Ces postes de travail ne peuvent pas être réservés et seront attribués suivant lâordre dâarrivée.
Des espaces destinés aux travaux de montage radio et télévision seront mis à disposition sur demande, à adresser par e-mail à lâUnité Télévision et radio de lâOTAN, au moyen du formulaire ci-après.
POOLS
Certaines parties de la réunion des ministres de la Défense des pays de lâOTAN, notamment le début de certaines séances de travail et la photo officielle, ne seront accessibles quâà un pool de représentants des médias visuels. Les cartes de pool doivent être demandées par e-mail à lâadresse NatoMediaOperations[at]hq.nato.int pour le vendredi 10 février à 16h30 (heure de Bruxelles) au plus tard.
Les cartes de pool pourront être retirées au premier étage de la Place publique le 13 février (lâhoraire sera communiqué dans le programme pour les médias).
Les journalistes qui acceptent une place au sein dâun pool OTAN sâengagent à partager immédiatement avec les autres représentants des médias accrédités qui en feraient la demande toutes les informations recueillies et/ou tous les documents enregistrés dans le cadre de ce pool, et ce gratuitement et sans restriction concernant leur utilisation dans un but dâinformation.
Les médias souhaitant obtenir des clichés pris par les pools doivent dâabord contacter lâagence de presse/lâagence photographique dont ils sont clients. Les représentants des médias et les agences de presse qui acceptent des documents dâun pool doivent les identifier comme tels lors de toute utilisation. Les documents issus de pools peuvent être utilisés uniquement dans un but légitime dâinformation et ne peuvent en aucun cas être vendus.
STATIONNEMENT
Les représentants des médias pourront utiliser le parking Visiteurs du nouveau siège de lâOTAN ou celui situé juste en face de lâentrée principale, à lâentrée Z de lâancien siège.
Les camions utilisés pour la transmission par satellite pourront, sur demande à adresser à lâUnité Télévision et radio de lâOTAN, stationner sur une zone spécifique du parking. Les demandes doivent être introduites pour le 10 février au plus tard.
Formulaire de contact du Service Presse de lâOTAN
|